Autres activités

et participations artistiques

Participations à d’autres albums d’artistes

Célina Ramsauer pose sa voix et son accordéon en 2001 sur le titre L’un avec l’autre de Luc Plamondon et Romano Musumarra. Elle est présente avec le titre Envie de toi sur la compilation Top France au Mexique (2006), parmi Nolwenn Leroy, M, Juliette, Alain Souchon, Marie-Jo Thério, Chimène Badi et Marc Lavoine entre autres. Elle figure aussi en 2009 sur l’album Solitaire de Georges Moustaki avec sa chanson Lettre à Monsieur Moustaki.

Musiques de film 

C’est à son retour de tournée au Vietnam en 2014 qu’on lui propose d’écrire les musiques originales du film Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger réalisé par Stéphane Kleeb, qui retrace la vie d’Alexandre Yersin (1863-1943). L’homme qui a vaincu la peste est vénéré au Vietnam comme Bodhisattva. Célina a également composé en 2000 la musique du court métrage de Véronica Duport Complices d’un jour.

Théâtre

Depuis son expérience au théâtre en 1995, Célina ne cessera de continuer d’apprendre le métier et de se produire aux côtés de comédiennes et comédiens qu’elle affectionne. En tant qu’auteur et comédienne, on citera :

  • Le Vent dans les Cheveux mis en scène par André Schmidt (1995)

  • Ensemble au-delà des Frontières avec Zoé, Rafaël, Bernard Verley (2005)

  • On y sera ! une pièce de et jouée par Célina et Sara Barman (2009)

  • Des Raisons d’espérer avec Zoé, une pièce de Michel Viala (2011)

  • Quisaitout et Grosbêta avec Zoé, une pièce de Coline Serreau (2012)

  • Millésime 2012 de et jouée par Célina, Zoé, Frédéric Mudry et Sophie Mudry (2012)

  • Léon, Maupassant et moi , nouvelles de Maupassant interprétée en sol par Célina (2014)

  • FIIRO, Lettres de grands auteurs lues par Célina et Lamine Konté (2016)

  • Déjà-Vu Une pièce de et jouée par Célina et Jean-Pierre Gos (2017)

  • On n’est pas si ringards Une pièce de et jouée par Célina, Anthony Fournier et Yves Moulin (2020)

Filmographie

  • La cour de création de et avec Francis Cabrel, Réalisation Patrick Savey (2010)

  • Passe-moi les jumelles La petite Tonkinoise (2011)

  • Woman de Yann Arthus-Bertrand (2019)

Bibliographie

Radio

En 2013, elle effectue une formation d’animatrice radio puis produit et anime Escale en Francophonie - une émission entièrement dédiée à la chanson francophone - tous les dimanches de 8h à 12h sur Radio Chablais en Suisse. 

L’école de la chanson

En 2016, Célina fonde avec le Docteur Clara Clivaz, l’Ecole de la chanson ou Au Fil de la chanson. Le but de cette école est de faire travailler les participantes et participants sur les 4 axes de la chanson : l’écriture, la composition, la voix et l’interprétation. Cette école est également axée sur le développement personnel. La structure fournit de manière simple et condensée les principales technique utiles, grâce à des outils pédagogiques éprouvés et à une approche innovante et pluridisciplinaire. Un concept inédit dans la Francophonie. Les cours sont donnés sous forme de séminaires ou concept tel Chansons sur Scène qui permet aux participantes et participants d’interpréter leurs propres compositions sur une scène prestigieuse. https://www.courscelinaramsauer.com 

voir aussi https://youtu.be/jojAjhPppJc

Salle Polyvalente de Conthey

A partir de 2019, après avoir proposé le projet de faire revivre artistiquement la nouvelle Salle polyvalente de Conthey, elle co-dirige et programme la structure Conthey Show. Structure qui s’occupe de la programmation artistique de cette salle à taille de petit Zénith avec une jauge allant de 500 à 4300 places.

https://www.contheyshow.ch/ - voir aussi https://youtu.be/Vv0TQufoqX8

Le Cercle des Amis de Célina

Le Cercle des Amis de Célina est une grande famille de cœur qui s’est constituée, au fil des ans, autour de l’artiste. Fondée en juin 2002, cette association réunit une palette de personnes influentes qui ont foi en Célina et soutiennent ses projets. Initié par Jean-Marc Genier et mis en place par Rita Salamin, tous deux amis et confidents de l’artiste, ce cercle a tour à tour été présidé par Jacques Cordonier, chef de la culture du Canton du Valais, Raymond Loretan, ancien ambassadeur suisse, et Jean-Marc Genier, président du Conseil francophone de la chanson, ancien directeur du Théâtre de Beausobre. 

Ethique, implications, causes et engagements

De nature discrète, préférant être reconnue pour son travail et non pour sa façade, Célina Ramsauer garde l’authenticité pour ligne de conduite, que ce soit dans la musique, le théâtre ou autre. L’humain est le sujet prioritaire de ses chansons, dont elle travaille la matière – textes comme musique – en artisane revendiquée. Elle se veut identique à la vie comme à la scène, tout en ayant de cesse de dépasser sa zone de confort. C’est aussi une artiste engagée pour différentes causes depuis de nombreuses années, les prioritaires étant celle des enfants et de la richesse de la diversité dans le monde.

  • En 2002, à l’attention de toutes les personnes qui oeuvrent pour le bien d’autrui, à travers le titre Mère de Calcutta, elle leur rend hommage.

  • En 2003, elle écrit le titre Ensemble pour parler et soutenir la richesse de la diversité.

  • En 2009, afin de célébrer le 20ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 2009, elle écrit et compose le titre Qui sommes-nous.

  • En 2010, elle écrit et compose la chanson J’ai besoin de toi en faveur de la recherche sur le cancer de l’enfant, titre sur lequel elle invite le chanteur Henri Dès, parrain de la Fondation Force.

  • En 2018, elle écrit et compose le titre Patouch pour dénoncer le silence qui entoure les actes de violence que subissent de nombreux enfants.

  • En 2018, elle écrit le titre Joie en soutien et collaboration à l’association Joy For The Planet.

 

Engagement politique - Constitution

Le 4 mars 2018, la population valaisanne en Suisse a accepté l’initiative populaire en faveur d’une révision totale de la Constitution cantonale et a décidé de confier les travaux à une constituante. L’élection des 130 membres de la Constituante a eu lieu le 25 novembre 2018. Célina a brillamment été élue en tête de liste du mouvement non partisan Appel Citoyen. Les élu-e-s se sont réunis pour la première fois le 17 décembre 2018 à Sion pour la séance constitutive de la Constituante dont les travaux dureront plus ou moins 4 ans. Célina est vice-présidente de la commission Droits fondamentaux, droits sociaux et société civile.

CONTACT Artiste

Célina Ramsauer

celinaramsauer@gmail.com

PRODUCTION/EDITION
  • https://www.deezer.com/fr/artist/341086

© Anilec Productions 2021

POUR RESTER INFORMÉ(E) DE L’ACTUALITÉ DE CÉLINA !