Biographie

Célina Ramsauer.jpg

Auteur, compositrice, interprète, accordéoniste, comédienne, productrice, une formation d’animatrice radio, un diplôme de dessinatrice en Architecture… Célina Ramsauer a de quoi surprendre tant elle multiplie les talents. Elle est née et vit en Suisse. Célina Ramsauer commence à jouer de l’accordéon à 4 ans, à se produire en public dès 7 ans, joue et chante des reprises de chanson française à l’instinct, en autodidacte ; écris sa première chanson à 12 ans, devient sociétaire de la Suisa (la société d'auteurs suisse) à 13 ans. Elle passe un diplôme de dessinatrice architecte, mais décide de se consacrer à la scène. A 18 ans, elle produit son premier album et fonde Anilec, sa propre société de production et d’édition. Elle joue à Dubaï, à Montréal et, les contrats et rencontres artistiques s’enchainant - n’a jamais cessé de voyager depuis.

Préférant être reconnue pour son travail et non pour sa façade, Célina Ramsauer garde l’authenticité pour ligne de conduite, que ce soit dans la musique, le théâtre ou autre. L’humain est le sujet prioritaire de ses chansons, dont elle travaille la matière – textes comme musique – en artisane revendiquée. Elle se veut identique à la vie comme à la scène, tout en ayant de cesse de dépasser sa zone de confort. C’est aussi une artiste engagée pour différentes causes depuis de nombreuses années, la prioritaire étant celle des enfants.

Son parcours est animé de belles rencontres : avec Luc Plamondon et Romano Musumarra (pour le single L’un avec l’autre en 2001) ; avec le réalisateur Christophe Battaglia (Céline Dion, Christophe Mahé, Isabelle Boulay) qui inaugure en 2005 une longue collaboration ; avec Pierre Barouh, Bernard Verley et Zoé Eggs sur le concept qu’elle crée Ensemble au-delà des frontières ; avec Georges Moustaki, pour un duo, deux Olympia, une tournée en co-plateau et un titre inédit qu’il lui a offert ; avec Francis Cabrel dont elle compose la musique de son film La cour de création

Célina Ramsauer a produit l’hymne à la Francophone et le concept Ensemble lancé en 2010 dans les 80 États membres de l’OIF, joué la comédie, composé les musiques originales du film Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger du réalisateur Stéphane Kleeb, réalisé l’émission radio hebdomadaire Escale en Francophonie, fondé L’École de la chanson avec le Dr Clara Clivaz en 2016, composé et joué la pièce Déjà vu de et avec Jean-Pierre Gos, écrit le titre Patouch pour diffuser le message de la non-violence sur les enfants…

Infatigable, Célina s’est produite dans de nombreuses salles et événements aux quatre coins de la planète : Olympia (Paris), Francofolies de Montréal, Stade de Suisse (Berne), Théâtre de l’Astrolabe et Centre National des Arts (Ottawa, Canada), Moods (Zurich), Festival de Sibiu (Roumanie), Musée de la Nation (Lima), Festival de la chanson francophone (Plovdiv, Bulgarie), Hôtel de Ville de Paris, Romanfabrik (Francfort), Opéra de Hanoï, Théâtre National du Qatar, Museo de Jerico (Medelin, Colombie), Centre National de Yaoundé (Cameroun), dans la quasi-totalité des Alliances Françaises (Accra, Manille, Chicago, Quito, New Delhi, Mumbai…) ainsi que des ambassades et consulats suisses dans le monde.

Côté discographique, Célina Ramsauer a produit huit albums studios dont le dernier, simplement intitulé 8, est paru fin 2018. Elle vient de publier un Best Of en octobre 2020, de quoi synthétiser son travail et son écriture, en attendant le prochain opus qu'elle finalise, à paraître à l'automne 2021.

Une voix singulière et reconnaissable, des chansons qui font mouche par leur sens mélodique et leur belle écriture... Célina Ramsauer travaille la matière artistique comme un artisan, avec l’authenticité pour fil d’Ariane. Elle chante l’humain, le respect de la diversité, l’enfant, les interrogations de la vie, le besoin d’exister... Son parcours autodidacte revendiqué, riche de voyages, de rencontres et de notables références, est jalonné de concerts dans plus de 100 pays, ponctué de huit albums studio et d'un tout récent Best Of.

clina-ramsauer-par-robert-hofer_61192303