Scène(s)

top 13.jpg
 
 

Du local à l'international et inversement...

De 1984 à 1994, Célina Ramsauer interprète des reprises de chansons françaises puis, petit à petit, incorpore ses propres créations dans son répertoire, se produisant dans des cafés et de petits festivals, principalement dans toute la Suisse romande. Ensuite, ce sont ses premières scènes hors Suisse, en Belgique et une tournée en 1994 dans les Emirats Arabes, puis à Dubaï. Dès lors, elle ne cessera de se produire, principalement hors Suisse, à raison d’une quarantaine de concerts par an.

En 1999, elle prend un billet pour Montréal où elle souhaite se produire. Elle y rencontre Dan Behrman de l’agence Spectra, qui deviendra son premier manager pour l’Amérique du Nord et la fera se produire en 2000 aux Francofolies de Montréal et à la mythique salle du Lion d’Or, entre autres.

A l’occasion de sa première tournée au Québec, le Consul suisse en poste vient assister à l’un de ses concerts au Lion d’Or de Montréal et souhaite l’engager. Toutes les ambassades et consulats suisses dans le monde la feront tour à tour venir jouer dans leurs pays, en collaboration avec le DFAE (Département Fédéral des Affaires Etrangères), des sponsors et partenaires locaux. Célina commence aussi à se produire dans bon nombre d’Alliances Françaises.

celina-ramsauer_2607205850_o.jpg
clina-ramsauer--le-constellation-brass-b
clina-ramsauer--le-constellation-brass-b
Célina Ramsauer_Bogota 2019.jpg
clina-ramsauer--le-constellation-brass-b

Spectacles créés 

  • « World » avec le Coccinell’Band (1984)

  • « A Vous » en solo (1994)

  • « Célina » en solo (1999)

  • « Aucune Frontière » Célina Ramsauer avec musiciens (2003)

  • « Tout et trois fois rien » Célina Ramsauer avec musiciens (2008)

  • « Cher Mignon » avec Moncef Genoud (2011)

  • « Ensemble » avec Musiciens et invités (2011)

  • « Léon et moi on vit ensemble » en solo (2011)

  • « Transmission » en solo (2015)

  • « Transmission-Ensemble » avec musiciens (2016)

  • « Entre deux continents » avec Teofilo Chantre et musiciens (2016)

  • « Transmission » avec le Constellation Brass Band (2016)

  • « 8 » version solo et avec musiciens (2019)

  • « Concerts sauvages » tournée en solo voix-accordéon dans des lieux atypiques sans apports techniques (2020-2021)

Plus de 100 pays visités

Les voyages et spectacles s’enchainent sur toute la planète, l’artiste alternant petits lieux et scènes prestigieuses : L’Olympia (Paris), Francofolies de Montréal, Stade de Suisse (Berne), Centre National des Arts (Ottawa, Canada), Moods (Zurich), Palais des Congrès (Paris), Festival de Sibiu (Roumanie), Musée de la Nation (Lima), Festival de la chanson francophone ( Plovdiv, Bulgarie), Hôtel de Ville de Paris, Romanfabrik (Francfort), Opéra de Hanoï (Vietnam), Théâtre National du Qatar, Museo de Jerico (Medelin, Colombie), Centre National de Yaoundé (Cameroun), Centre National de Lima (Pérou)…

Se produisant tour à tour en solo voix-accordéon, ou avec ses propres musiciens - Martin Chabloz, Steve Grant et Laurent Poget - ou encore accompagnée par des musiciens locaux, elle accumule les tournées avec plus de 100 pays visités : en Afrique (Ghana, Cameroun, Kenya, Afrique du Sud…), en Amérique du Nord (Atlanta, Chicago, Montréal, New-York, Washington…), Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Equateur, Colombie, Panama, Costa Rica, Salvador…), Asie (Hong-Kong, Manille, Shanghaï, Macao, l’Inde…), le Moyen-Orient (Qatar), sans oublier l’Europe (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Italie…).

« Etrangement, je me suis très peu produite en France, si ce n’est avec le privilège de quelques lieux mythiques et moments magiques » convient Célina. C’est en 2011 qu’elle revient jouer plus fréquemment en Suisse, en concerts ou dans des pièces de théâtre et spectaces de théâtre musical

SPECTACLES  2022-2024

EN CHEMIN

le nouveau spectacle

Inévitablement imprégné de l’actualité mais également du parcours personnel de l’artiste, le spectacle est composé bien sûr de chansons extraites du nouvel album « En Chemin » qui lui donnent son nom et son impulsion, mais aussi de titres précédents, attendus par le public comme par exemple « Ensemble », « Mon fils » ou encore « Lettre à Monsieur Moustaki ». Pour ce nouveau spectacle Célina Ramsauer s’entoure d’une solide équipe artistique. On y trouve évidemment son fidèle compagnon Léon, son accordéon, mais également des musiciens renommés qui apportent à l’ensemble des sonorités bien actuelles : Bruno Dandrimont (Enzo Enzo, Christophe Maé, Michel Sardou) à la guitare, Olivier Baldissera (Anggun, Cœur de Pirate, David Hallyday) à la batterie, Zizou Sadki (Pascal Obispo, Christophe Willem, Céline Dion) à la basse, et Gaël Cadoux (Ben l’Oncle Soul, Michel Jonasz, Grand Corps Malade) aux claviers. Sans oublier Christophe Bataglia (Yannick Noah, Christophe Maé, Anggun, Céline Dion, Garou), réalisateur et arrangeur de Célina, ingénieur du son pour le spectacle En chemin, et Valentin Jacquaz qui signe la création lumière.

Célina Ramsauer, voix-accordéon | Bruno Dandrimont, guitares | Olivier Baldissera, batterie | Gaël Cadoux, claviers | Marc Perier, basse | Ingénieur du son : Christophe Battaglia | Création Lumières : Valentin Jacquaz.                                                      

Célina-Enchemin_LiveTLH_20211208_5049.jpg
Célina-Enchemin_LiveTLH_20211208_4680.jpg
L'envers de la scène.jpg

L’ENVERS DE LA SCÈNE

Le nouveau spectacle voix-accordéon de Célina

 

Un retour aux sources, à la configuration qui a marqué sa première identité scénique, puisque c’est ainsi que l’artiste valaisane a démarré, très jeune, sa carrière. Ce nouveau spectacle, ce sont des titres qu’elle aime à emmener sur scène avec, à chaque fois, une nouvelle histoire à raconter. De nouveaux arrangements et le privilège de la proximité avec son public. La mise en scène totalement dépouillée, c’est à chaque fois un face à face avec le public, un exercice de style en solitaire pour être au plus juste, au plus vrai.

Constitué des titres les plus écoutés du public mais aussi des titres du dernier album de l’artiste sorti en juin 2022, ce nouveau spectacle solo de 75 mn, Célina a choisi de le nommer « L’envers de la scène » pour parler en toute franchise de son rapport à la scène, cet endroit que chaque artiste vit de façon différente. Comment exister sur scène, se mouvoir sous les projecteurs alors que si l’on écrit des chansons, ce n’est pas forcément pour les interpréter devant un public. Cette sensation étrange que l’on appelle le « trac », le ressenti de l’avant, parfois même du pendant pour se retrouver dans l’après spectacle où, contradictoirement, on n’a qu’une envie... c’est d’y retourner !

Pourquoi écrire une chanson ? Pourquoi monter sur scène alors qu’on meurt de trouille et qu’à priori, ce n’est pas un environnement naturel dans lequel évolue tout un chacun. Le questionnement sur ce passage de l’auteur-compositeur à la scène et toutes les différentes et parfois surprenantes facettes que ces métiers artistiques impliquent. Et si la scène finalement n’était qu’un prétexte au partage et aux retrouvailles ?

Créé et enregistré en public au Studio Ev-Sounds’Emotion à Sion, le 12 novembre 2022, le spectacle "L'envers de la scène" tournera jusqu’en 2024.

CONCERTS SAUVAGES

propositions atypiques

 

Des événements hors salles de spectacles, moments de partage décalés et privilégiés, organisés à la demande (pour 25 à 100 personnes) dans des cadres originaux et atypiques, en configuration minimale, sans artifice ni assistance technique, au cours desquels Célina interprète en solo (voix et accordéon) des chansons de ses 8 albums et dévoile quelques titres de son nouvel et neuvième album. Durée : 1h15.

https://youtu.be/czjTsuUZiCQ

https://youtu.be/e_-uMgSAPz8

1 concerts sauvages - Gilles de Chezelles.webp
109931086_10157671130769247_243450191567