DSC_0050-2.jpg
Célina Ramsauer - Faudrait qu'on s'en souvienne
Célina Ramsauer - Le Best Of.jpg
album En chemin.jpg

DEPUIS 2020...

Production discographique

Le Best Of de Célina Ramsauer publié tout d’abord en numérique seulement (confinement Covid oblige) par Space Disques a fait l’objet d’une sortie en CD Digipack en octobre 2021 et suscité quelques retombées médiatiques (FrancoFans, LFM …). Il comporte une sélection de 21 titres parmi les plus représentatifs de son répertoire et de son écriture, auxquels s’ajoute - uniquement sur la version numérique - la chanson inédite « Faudrait qu’on s’en souvienne » (référence au confinement Covid et à la résilience) publiée en single début juillet 2020.

Célina, dont l’activité scénique s’est considérablement réduite pendant la crise sanitaire, met à profit ce temps libéré pour préparer un nouvel album studio (son neuvième), intitulé « En chemin ».  Le disque – paru tout d’abord en avant-première en Suisse en juin 2022 avant sa sortie en France et pays francophones en octobre 2022 – fait référence au cheminement, celui né durant la pandémie mais aussi aboutissement d’un perpétuel questionnement sur nos comportements, nos attentes, nos envies, les promesses d’un avenir meilleur qui tarde à se réaliser, la croyance en l’essentiel, en la résilience, aux nouvelles générations en chemin. Les 10 chansons de l’album traduisent aussi une pause entre hier et demain, une introspection sur sa vie d’artiste, de femme qui avance avec toujours sa rage de vivre, de repousser ses limites.

L’album a été entièrement enregistré au studio La Battamobile à Villejuif, sous la houlette de Christophe Battaglia (réalisation, arrangements, clavier, programmation) avec Cyril Tarquiny aux guitares acoustiques et électriques, et la participation du Chœur Gospel de Paris, de Christophe Guiot, violoniste de l’Opéra de Paris, et de l’incroyable violoncelliste Estelle Revaz. Deux premières chansons de l’album ont tour à tour été publiées en 2021 : « Tu pourras » puis « De belles histoires ». Une troisième, « En chemin », qui donne son nom à l’album, est sortie en single en décembre 2022, appuyée par un vidéoclip réalisé par Yves Legrain Crist.

Côté scène

Depuis la reprise des activités après la crise du Covid qui a sérieusement affecté le secteur artistique, Célina Ramsauer a développé plusieurs spectacles. Elle s’est illustrée en 2021 avec « On n’est pas si ringards », un spectacle teatro-comico-musical avec le violoniste Anthony Fournier et l’accordéoniste Yves Moulin, dans lequel trois univers - le classique, la musique populaire et la chanson à texte - s’interpellent et s’entrechoquent, tout en questionnant le métier d’artiste et sa longévité.

C’est aussi le spectacle « En chemin », présenté en avant-première le 8 décembre 2021 au TLH de Sierre (Suisse) en préfiguration de la sortie de son nouvel album. Célina était accompagnée sur scène de Bruno Dandrimont (Christophe Maé, Enzo Enzo, Brigitte Fontaine) à la guitare, Gaël Cadoux (Electro Deluxe, Ben l'Oncle Soul, Grand Corps Malade...) aux claviers, Olivier Baldissera (Anggun, Liane Foly, David Hallyday) à la batterie et Marc Perier (H.F. Thiéfaine, Julien Clerc, P. Obispo, Nouvelle Star) à la basse. Sans oublier Christophe Battaglia (Yannick Noah, Christophe Maé, Anggun, Céline Dion, Garou) au son et Valentin Jacquaz à la création lumières. 

Parallèlement, revenant à la configuration de sa première identité scénique, Célina se produit en solo avec « L’envers de la scène », un nouveau spectacle voix et accordéon. Créé et enregistré le 12 novembre 2022 au Studio Ev-Sounds Emotions à Sion, il privilégie de nouveaux arrangements, la proximité avec le public, une mise en scène totalement dépouillée, un exercice de style en solitaire pour être au plus juste, au plus vrai. Entre les chansons (les plus écoutées du public mais aussi celles du nouvel album), l’artiste y parle en toute franchise de son rapport à la scène, au public (comment se mouvoir sous les projecteurs, le trac, le partage, exister ensemble…).

Par ailleurs, Célina Ramsauer propose des « Concerts sauvages », des événements atypiques hors salles de spectacles, moments de partage décalés et privilégiés, organisés à la demande (pour 25 à 100 personnes) dans des cadres originaux, en configuration minimale, sans artifice ni assistance technique, au cours desquels Célina interprète en solo (voix et accordéon) des chansons de ses 8 albums et dévoile quelques titres de son nouvel et neuvième album.

 

Autres actualités en 2022

Vingtième anniversaire du Cercle des Amis de Célina - Fondée le 21 juin 2002, l’association - qui  réunit une palette de personnes influentes, avec l’objectif de promouvoir la carrière de l’artiste, de soutenir son développement à moyen et long terme, ainsi que les valeurs humaines et de dialogue sur lesquelles elle s’appuie - a fêté ses 20 ans lors d’une soirée festive organisée le 21 juin 2022 à Sierre, avec un mini-concert de Célina. Le Cercle compte une centaine de membres et amis.

Chansons sur scène - L’édition 2022 de « Chansons sur scène », un concept unique en Suisse impulsé et dirigé par Célina Ramsauer en collaboration avec l’EJMA Valais, s’est conclue les 15 octobre à Venthône, 16 octobre à Fribourg et 23 octobre à Sierre par les représentations publiques de 8 artistes : Pierre Ducarroz, Aloïs Biner, Mariel Flamarion, Claude Guldenmann, Céline Lema, Marie Lipp, Pauline Rochat et Avril Van Hooste. L’initiative vise à former des artistes sensibles à la création culturelle, à travers les trois volets d’auteur, compositeur et interprète.

Création de Musik Valais - Célina Ramsauer, avec Franziska Heinzen et Christian Zufferey, est à l’initiative de la création toute récente de l’association Musik Valais, une « faîtière » qui se donne pour mission de fédérer les artistes et les professionnel.le.s de la musique du canton, et de représenter leurs intérêts à l’intérieur et comme à l’extérieur du territoire. Rassemblant les pendants alémanique et romand du Valais, tous les styles de musique et tous ses intervenants, elle a parmi ses premiers objectifs de cartographier le monde de la musique en Valais et d’en dresser un état des lieux.

Collaboration au nouvel album de Yannick Noah - Célina Ramsauer signe les paroles de la chanson « Qui vivra verra » qui figure sur le nouvel album de Yannick Noah, « La Marfée », publié le 21 octobre 2022 sur le label Play Two.