Portée tout simplement par l’inspiration, « comme si chaque chanson devait parler de sa propre histoire, sans être pour autant rattaché à une thématique »), l’album – dont « le titre s’est imposé comme une évidence » – fait référence au cheminement, explique Célina. Celui né durant la pandémie mais aussi celui de toute une vie artistique, aboutissement d’un perpétuel questionnement sur nos comportements, nos attentes, nos envies, les promesses d’un avenir meilleur qui tarde à se réaliser. La croyance en l’essentiel, en la résilience, aux nouvelles générations en chemin. Les dix chansons proposées par Célina traduisent aussi une pause entre hier et demain, une introspection sur sa vie d’artiste, de femme qui avance avec toujours sa rage de vivre, de repousser ses limites.
​
« En chemin », qui donne son nom à l’album, est une chanson d’espoir sur ce monde en chemin, référence aux mouvements sociétaux que nous vivons. « Tu pourras » parle de nos propres choix, le ying et le yang, l’équilibre et le déséquilibre qui vit en chacun, « Zéina » sur un enfant africain qui doit chaque jour faire un long parcours pour aller à l’école et pouvoir apprendre, « Quelque chose qui nous lie » sur son ressenti d’artiste, le parcours qui la lie à son public, « Musique » ou l’amie fidèle qui la guide depuis toujours. « De belles histoires » évoque l’amour qui avance avec l’âge, réinventé au fil du temps. « Promesses d’avenir » fait référence à la création de Célina, à tout ce qu’elle met dans ses chansons. « Jour après jour » évoque le monde de l’artiste, ses hauts et ses bas, le voyage incessant entre le feu des projecteurs et l’anonymat total. « Faudrait qu’on s’en souvienne », chanson créée durant la pandémie pour ne jamais oublier, pour en tirer les leçons et avancer différemment. Et « Juste là » sur le monde d’aujourd’hui et l’incertitude de demain, et comment être soi dans l’immensité numérique et la communication à outrance.
​
L’album a été entièrement enregistré au studio La Battamobile à Villejuif, sous la houlette de Christophe Battaglia (réalisation, arrangements, clavier, programmation) avec Cyril Tarquiny aux guitares acoustiques et électriques, et avec la participation du Chœur Gospel de Paris, de Christophe Guiot, violoniste de l’Opéra de Paris, et de l’incroyable violoncelliste Estelle Revaz.
​
Célina Ramsauer défent ce nouvel album sur scène à travers son nouveau spectacle EN CHEMIN, disponible pour la saison 2023.